Vous avez le projet de faire construire de nouveaux bâtiments industriels ? Comment obtenir un devis précis ? Vous avez la possibilité d’utiliser un simulateur en ligne qui vous donnera un estimatif basique d’un bâtiment « standard » qui ne correspond sans doute pas à vos besoins. Le mieux est donc de demander un devis à une entreprise expérimentée dans la construction de locaux professionnels. Et vérifiez que votre budget final intègre l’ensemble des coûts Travaux, Études et Honoraires.

Faire confiance à des professionnels du chiffrage comme SRBI

Des économistes de la construction à votre service

Notre entreprise est affiliée à l’UNTEC, l’Union nationale des économistes de la construction. Créée depuis 1972, cette organisation professionnelle regroupe tous les économistes de la construction et contribue à la cohésion du monde du bâtiment.

Mais quelles sont les fonctions des économistes de la construction ? Présents avant et pendant les travaux, ils produisent un chiffrage des coûts des projets. Ils s’assurent aussi que ces prévisions sont conformes à la réalité des dépenses. Ils peuvent enfin conseiller les maîtres d’œuvre, les architectes ou directement les clients finaux.

Une expérience de plus de 20 ans dans la construction

Depuis plus d’une vingtaine d’années, notre entreprise assure la conception et la construction de bâtiments industriels livrés clés en main. Selon les activités et les besoins, les constructions que nous avons livrées sont différentes tailles avec une majorité de bâtiments dont la surface est comprise entre 800 et 5 000 m².

Nous avons fourni à nos clients, issus de divers secteurs d’activité, des constructions variées : bâtiments commerciaux, entrepôts de stockage, ateliers de production, plateformes logistiques, bureaux, parkings aériens, hangars nautiques et aéronautiques, garages et concessions auto/moto, complexes sportifs…

Nous sommes donc habitués à établir des chiffrages précis pour nos clients, ce qui leur permet de décider en toute connaissance de cause puis de nous confier leurs projets de construction.

L’importance d’un chiffrage précis pour donner le prix d’un bâtiment industriel

Les inconvénients d’un chiffrage macro

Le coût de construction d’un bâtiment industriel au m2 peut s’obtenir via des simulateurs sur internet. Ces sites vous demandent généralement de spécifier la surface au sol de la construction et vous donnent une estimation du prix par m2. L’indéniable avantage de cette méthode est sa rapidité.

Cependant, le montant donné est souvent compris dans une fourchette très large pouvant atteindre une centaine d’euros par m2. Cela donne finalement des écarts de prix importants quand le coût total est calculé. De plus, le principal inconvénient de ce calcul basique est qu’il ne prend pas en compte de nombreux paramètres comme la forme du bâtiment, son isolation, son aménagement intérieur, voire extérieur, la topographie du terrain et son éventuel impact sur les travaux, les flux de circulation dans le bâtiment, etc.

Enfin, certaines situations exceptionnelles au niveau français, européen ou mondial ont pour conséquence des variations notables du prix des matières premières, impactant directement le coût de la construction. Il faut aussi en tenir compte lors du chiffrage.

Les bénéfices d’un chiffrage précis

Ce que vous propose SRBI, c’est un devis précis réalisé grâce à un chiffrage au réel et non un ratio au m2. Pour cela, nous commençons notre collaboration en analysant vos besoins et vos attentes tout en intégrant vos contraintes, qu’elles soient en termes de budget et/ou de délais par exemple. Ensuite, notre bureau d’études va sélectionner les solutions optimales qui permettent de maîtriser les coûts tout en respectant les réglementations en vigueur, notamment concernant l’environnement et le bien-être des salariés. Outre la notion de ratio, il est primordial se prendre en compte les fluctuations importantes des coûts de matériaux, énergies etc… que nous connaissons actuellement. SRBI actualise son chiffrage selon les dernières variations des coûts des matériaux et les indices du bâtiment publiés afin de vous apporter la réponse la plus juste.

prix batiment industriel au m2

Une remise d’offre transparente pour la construction de votre bâtiment industriel

L’offre du contractant général (CG)

Vous souhaitez faire construire un nouveau bâtiment industriel et vous hésitez sur la marche à suivre. En effet, vous devez trouver tous les prestataires nécessaires, depuis le bureau d’architectes jusqu’aux sociétés de BTP en passant par les sociétés de contrôle. Il est aussi nécessaire de contacter des administrations pour obtenir des autorisations et des permis, vos assureurs pour définir quels contrats sont nécessaires et pour quel coût.

En confiant votre projet à un contractant général comme SRBI, vous vous déchargez de toutes ces tâches chronophages qui demandent une certaine expertise afin de les mener à bien dans les temps.

Le contractant général vous propose une offre clés en main pour votre futur local professionnel. Après avoir analysé vos besoins et en tenant compte de vos contraintes budgétaires, il va :

  • concevoir le bâtiment
  • le construire
  • engager sa responsabilité pour toutes les garanties liées au projet.

L’offre remise comprend l’ensemble des coûts liés à l’activité de contractant Général.

Les honoraires du maître d’œuvre (MO)

Vous avez peut-être déjà certains prestataires ou artisans avec lesquels vous avez l’habitude de travailler et auxquels vous faites entièrement confiance ? Vous recherchez plutôt un véritable chef d’orchestre pour votre chantier plutôt qu’un interlocuteur unique ? Choisissez alors un maître d’œuvre pour votre projet.

SRBI se positionne également comme MO selon le choix de ses clients Le maître d’œuvre estime le budget des travaux, pilote le chantier et coordonne les différents intervenants.

Il représente l’interlocuteur privilégié entre le client et les prestataires, mais n’étant pas lié contractuellement aux entreprises intervenantes sur le chantier, il a une obligation de moyen et non de résultat.

Le maître d’œuvre est rémunéré sous forme d’honoraires dépendants de la taille et de la complexité du projet. Le maître d’ouvrage est, quant à lui, en charge du choix des prestataires et de l’ensemble des formalités administratives et financières.

Il représente l’interlocuteur privilégié entre le client et les prestataires, mais n’étant pas lié contractuellement aux entreprises intervenantes sur le chantier, il a une obligation de moyen et non de résultat. Le maître d’œuvre est rémunéré sous forme d’honoraires dépendants de la taille et de la complexité du projet. Le maître d’ouvrage est, quant à lui, en charge de l’ensemble des formalités administratives et financières.

Obtenez un devis détaillé pour la construction de vos futurs locaux professionnels en nous contactant via notre formulaire en ligne !