L’architecte est l’une des pierres angulaires sur lesquelles repose la réussite d’un projet professionnel de construction ou de rénovation. SRBI vous présente donc le rôle de cet expert et les différentes raisons qui l’amènent à faire régulièrement appel à lui.

Le rôle de l'architecte de bâtiments industriels

Proposer un projet cohérent

L’architecte industriel va, comme son nom l’indique, s’occuper de projets en milieu industriel. Pour cela, il collabore avec la personne chargée du projet de construction et de rénovation qui peut être contractant général ou maître d’œuvre, comme c’est le cas chez SRBI. L’architecte qui travaille dans le domaine de la construction de bâtiments industriels a donc pour mission de suivre le cahier des charges fourni par le chef de projet, tout en respectant les délais, le budget et la qualité demandée. Il effectue une étude de faisabilité afin de pouvoir présenter un avant-projet détaillé qui intègre ses propositions techniques et technologiques. Celles-ci ont pour but de déboucher sur la meilleure des solutions dans le but de concevoir un bâtiment performant, esthétique, facile à entretenir et durable.

Respecter les règles d'urbanisme

Tout bâtiment industriel ou commercial est soumis au respect des règles d’urbanisme du lieu où il va s’implanter. L’architecte va alors apporter son expertise pour garantir la faisabilité du projet de construction ou de réhabilitation. Si ces dimensions d’urbanisme, mises en place par les pouvoirs publics, sont contraignantes pour les maîtres d’ouvrage, elles ne sont, en aucun cas, décidées au hasard. En effet, leur but est de garantir que les constructions s’intégreront harmonieusement dans l’espace urbain.

Concevoir utile et esthétique

Tout projet de rénovation ou de construction d’un bâtiment, qui a pour finalité d’accueillir une activité professionnelle, doit évidemment être adapté à celle-ci. Si les ouvrages sont donc conçus de façon à offrir des espaces de travail fonctionnels et agréables, la dimension esthétique fait également partie du projet. C’est là encore l’une des compétences de l’architecte de bâtiments industriels qui, en plus de maîtriser toutes les techniques de construction, doit aussi y apporter sa sensibilité artistique. Si la beauté d’un bâtiment est subjective, celle-ci doit cependant représenter l’entreprise qu’elle accueille et correspondre à son image de marque tout en la mettant en valeur. Enfin, des espaces de travail accueillants et confortables sont une dimension à ne pas négliger pour les employés qui vont y passer leur journée. En effet, la qualité de l’environnement de travail influence le bien-être des personnes qui en bénéficient et débouche ainsi sur une meilleure productivité.

Pourquoi SRBI fait-il appel à des architectes de bâtiments industriels ?

À chaque type de bâtiment son expertise

Tous les cabinets d’architecture industrielle ne possèdent pas la même spécialité. Ainsi, certains proposent les services d’architectes de bâtiments commerciaux. Ceux-ci ont pour vocation de mener des projets de construction de centres commerciaux et de différents types de surfaces de vente, par exemple. D’autres mettent à disposition des architectes industriels. Ils travailleront alors sur des projets concernant des bâtiments qui répondent aux contraintes d’une installation produisant des biens manufacturés ou qui stocke ces derniers, comme c’est le cas des entrepôts. Par ailleurs, la mission d’un architecte de local commercial va être orientée vers la réalisation d’une entreprise comme une boutique, par exemple. Quel que soit le bâtiment construit, les besoins seront évidemment différents. Comme chaque type de construction possède ses spécificités propres, il est donc essentiel de pouvoir s’allouer les services d’architectes qui maîtrisent un ou plusieurs de ces domaines d’expertise.

Proposer des solutions adaptées et innovantes à ses clients

SRBI collabore avec divers architectes, sélectionnés selon la taille et l’activité du projet et intègre la mission dans son offre globale. Cela présente de nombreux avantages. Tout d’abord, chaque client bénéficie d’une pré-étude gratuite, suivie d’un avant-projet détaillé en 3D qui va lui permettre de se projeter dans son futur bâtiment. D’autre part, l’approche globale de SRBI, qui suit le projet de sa conception à sa réalisation, assure aussi sa continuité et sa cohérence à chaque étape.

De plus, le client s’adresse à un interlocuteur unique qui va, d’une part, connaître à fond le dossier et, d’autre part, pouvoir en assurer un suivi totalement personnalisé. C’est de cette façon que chaque client bénéficie d’une écoute et d’une disponibilité privilégiées de la part de cette personne ressource. Enfin, en connaissant vraiment les besoins de son client, SRBI va proposer des prestations sur mesure qui ne laissent aucun espace à des détails superflus et, en conséquence, à des frais imprévus. Cette connaissance de tous les éléments du dossier garantit au client l’obtention d’un bâtiment en cohérence avec l’identité de son entreprise et qui sera également simple et fonctionnel et au service de sa productivité. Enfin, c’est grâce à tous ces éléments que SRBI est capable de s’engager, dès le début du projet, sur un délai de réalisation et sur un prix fixe.

Les architectes sont un maillon essentiel à la réussite de tout projet de construction d’un bâtiment dédié à une entreprise. C’est la raison pour laquelle SRBI s’attache régulièrement leurs services afin de faire bénéficier ses clients de prestations de très grande qualité. Ceux-ci ont alors la garantie que leur projet sera tout à fait en adéquation avec leurs besoins, leur activité et leur budget.