Pourquoi rénover un bâtiment industriel ?

Pour assurer la sécurité

S’il y a bien une thématique qui est au cœur de l’entreprise, c’est la sécurité. En effet, celle des personnes permet d’éviter les accidents qui entraînent non seulement des dommages au niveau de ces dernières, mais également au niveau de l’entreprise. La sécurité des biens est tout aussi importante, car elle met vos produits et vos matériels à l’abri de toute dégradation et de tout vol. Ainsi, une rénovation visant à améliorer la sécurité d’un bâtiment industriel pourra consister, par exemple, à remplacer un sol glissant ou à mettre en place des portes coupe-feu.

Pour réaliser des économies

Un bâtiment industriel mal isolé va être très gourmand en énergie et a donc toutes les chances de faire gonfler vos factures. De plus, si votre personnel travaille sans cesse dans le froid et les courants d’air, sa productivité risque de baisser, vous faisant ainsi perdre de l’argent. En effectuant des travaux d’isolation ou en misant sur un chauffage plus performant, vous pouvez faire baisser votre facture énergétique de quasiment un tiers. De plus, en garantissant de meilleures conditions de travail de vos équipes, vous réaliserez un gain de productivité qui se traduira par une augmentation de vos profits.

Pour suivre l'évolution des normes

Dans le domaine du bâtiment industriel, les normes évoluent sans cesse, que ce soit au niveau de l’utilisation des matériaux, de l’installation électrique ou de la prévention incendie. Parmi celles-ci, on peut, par exemple, citer la norme RE2020 (RE pour « Réglementation Environnementale ») qui vise à réduire l’empreinte environnementale des bâtiments industriels. Il est donc essentiel que vos installations soient conformes aux normes en vigueur. Pour cela, SRBI vous conseille d’effectuer un diagnostic régulièrement, afin de garantir que vous êtes en accord avec la réglementation.

Quelles sont les aides concernant la rénovation d'un bâtiment industriel ?

Le crédit d'impôt

Toute entreprise qui envisage des travaux d’amélioration énergétique d’un ou plusieurs de leurs bâtiments peut avoir droit à un crédit d’impôt dans la limite de 25 000 € et de 30 % de la somme dépensée.

Le prêt éco-énergie

Le prêt éco-énergie concerne également les travaux visant à l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment industriel. Son montant peut aller jusqu’à 500 000 € sur une durée de 7 ans maximum.

Les certificats d'économie d'énergie (CEE)

Pour avoir droit au CEE, les entreprises doivent être en capacité de prouver qu’elles ont bien économisé une quantité d’énergie. Elles peuvent en attester, par exemple, par le biais d’un système d’information permettant de collecter les données liées à la performance énergétique.

Les aides de l'ADEME

L’ADEME (L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) fait aussi partie des organismes qui proposent des solutions de financement concernant le projet de rénovation d’un bâtiment industriel. Celles-ci peuvent notamment concerner son isolation ou l’utilisation de matériaux visant à améliorer sa performance énergétique.

Le plan de relance décarbonation

Le plan de relance décarbonation vise à soutenir des projets de rénovation de bâtiments industriels dans le but de réduire leur consommation énergétique et leur décarbonation. La subvention se situe alors entre 10 et 50 % du montant du projet.

À quels niveaux la rénovation d'un bâtiment industriel peut-elle intervenir ?

La rénovation de la toiture d'un bâtiment industriel

Tout problème lié au manque d’étanchéité du toit d’un bâtiment industriel peut avoir des conséquences catastrophiques sur l’activité de votre entreprise. C’est pourquoi il est essentiel de la faire vérifier régulièrement et d’envisager la réfection de la couverture avant qu’il y ait urgence. Pour cela, le revêtement de toit (ardoises, feuilles en zinc, tôles en acier, etc.) va être déposé. À cette occasion, l’état de la charpente pourra être contrôlé afin d’effectuer éventuellement les réparations qui s’imposent. Une nouvelle couverture sera ensuite mise en place. Il conviendra d’en assurer un entretien régulier en faisant, par exemple, enlever les déchets végétaux qui sont susceptibles de s’y accumuler.

La rénovation du sol d'un bâtiment industriel

Au niveau d’un bâtiment industriel, la rénovation d’un sol peut s’effectuer à plusieurs niveaux, la réparation des fissures faisant partie des travaux les plus courants. En effet, entre le poids des machines et le déplacement des marchandises, les sols sont soumis à de fortes contraintes, ce qui fragilise la surface du revêtement. Les fissures seront généralement scellées avec du mortier auquel différents additifs peuvent être ajoutés. Dans certains cas, le sol est tellement abîmé qu’il nécessite une remise à neuf complète. Dans ce cas, soit la couche détériorée va être éliminée pour être remplacée par une nouvelle, soit le revêtement de sol va être totalement reconstruit.

La rénovation énergétique d'un bâtiment industriel

La rénovation énergétique d’un bâtiment industriel passe tout d’abord par l’isolation qui est souvent rendue difficile du fait des volumes importants et du choix des matériaux de construction. Heureusement, il existe aujourd’hui différentes solutions comme les laines minérales ou la mousse polyuréthane, par exemple. D’autre part, le choix d’un système de chauffage est primordial afin de pouvoir proposer une performance énergétique à la fois optimale et régulée. Enfin, la ventilation est également un élément essentiel de la rénovation énergétique d’un bâtiment industriel. En effet, celle-ci doit garantir une bonne qualité de l’air pour vos travailleurs et votre processus de fabrication, tout en vous permettant de réaliser des économies de chauffage.

Si vous avez un projet de rénovation d’un bâtiment industriel, remplissez dès aujourd’hui le formulaire de contact à votre disposition. SRBI vous rappellera rapidement pour vous proposer une solution adaptée à votre projet.

À lire également