Pourquoi vendre un Bâtiment industriel ?

Vendre un local industriel pour avoir plus d'espace

Si votre activité se développe ou si vous vous diversifiez, vous aurez besoin d’une zone de stockage plus étendue ou de plus d’espace pour installer des lignes de production supplémentaires. D’autre part, si vous êtes en train de renforcer vos équipes administratives ou commerciales, vous devrez augmenter le nombre de bureaux pour les accueillir. Jusqu’ici, vous avez peut-être eu recours à des solutions temporaires pour optimiser la surface qui est à votre disposition, mais il arrive un moment où il n’est plus possible de pousser les murs. Afin d’assurer la continuité de votre entreprise dans de bonnes conditions, tout en maintenant une excellente qualité de produits et de services, vous n’aurez pas d’autres choix que de vendre votre bâtiment et de vous tourner vers des locaux plus spacieux.

Une mise aux normes des locaux industriels parfois impossible

Dans les bâtiments industriels anciens, il est parfois très compliqué de suivre l’évolution des normes. Si les travaux envisagés sont trop onéreux ou s’ils vous obligent à suspendre vos activités durant de longs mois, il sera alors plus judicieux de vendre votre local, votre entrepôt ou vos bureaux afin de trouver un bâtiment qui sera plus adapté à votre entreprise. Vous éviterez ainsi la mise au chômage de vos équipes durant une longue période. De plus, si vous optez pour une construction neuve, elle aura l’avantage d’être conçue sur mesure et aux dernières normes, notamment environnementales.

Acheter un bâtiment industriel

La recherche d'un bâtiment industriel à vendre

Si l’achat de votre bâtiment industriel a évidemment pour objectif de vous permettre de pérenniser ou de développer vos activités professionnelles, ce n’est pas le seul aspect que vous devez considérer. En effet, il vous faudra aussi établir le montant de votre budget, ainsi que le type et la durée d’emprunt auxquels vous pouvez prétendre. Pour cela, avant de vous mettre en quête d’un bâtiment industriel à vendre, il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre banquier. Celui-ci vous indiquera le prix que vous pouvez mettre pour l’acquisition de votre futur local. D’autre part, la zone sur laquelle vous allez vous implanter est également primordiale. En effet, si vous stockez vous-même vos marchandises, vous devrez tenir compte des accès routiers, ferroviaires ou aériens dont vous disposez. De même, si jusqu’ici vous étiez en centre-ville, par exemple, et que demain vous déménagez en pleine campagne ou dans une zone industrielle excentrée, assurez-vous que vos employés pourront vous suivre.

Les normes à respecter pour l'achat d'un bâtiment industriel

Les bâtiments industriels sont soumis à un certain nombre de normes qu’il est indispensable de connaître avant tout achat. Celles-ci visent notamment à assurer la sécurité des personnes travaillant sur votre site. De plus, si votre établissement est destiné à recevoir du public, vous devrez garantir l’évacuation de celui-ci de façon rapide et sécurisée. D’autre part, les dimensions des quais de déchargement de vos entrepôts doivent aussi être adaptées à la taille et au poids des marchandises que vous y faites transiter. Enfin, depuis 2020, les bâtiments industriels sont concernés par la norme RE2020 qui vise à améliorer la performance énergétique des locaux industriels, tout en augmentant le confort des travailleurs, notamment en cas de canicule.

Les alternatives à l'achat d'un local professionnel dans l'ancien

Rénover ou faire construire votre bâtiment industriel

Dans certaines régions, l’offre de bâtiments industriels est tellement pauvre qu’il vous sera difficile, voire impossible de trouver un local industriel qui corresponde à vos attentes. Dans ce cas, deux solutions se présentent à vous : soit faire construire un nouveau bâtiment, soit rénover celui dans lequel vous exercez déjà votre activité. Chacune des solutions présentant des avantages et des inconvénients, nous vous encourageons à faire appel à nos services pour étudier chacune d’entre elles.

SRBI : votre partenaire pour la rénovation ou la construction d'un nouveau bâtiment

En tant que contractant général, SRBI vous propose une solution globale avec un interlocuteur unique qui vous suivra tout au long de votre projet, et ce, qu’il s’agisse d’une rénovation ou de la construction d’un nouveau bâtiment. En effet, nos équipes sont compétentes pour vous accompagner sur tous les types et les tailles de locaux industriels. Nous serons ainsi à votre écoute afin de mener à bien votre projet. Notre objectif étant que vous puissiez jouir d’un espace de travail sur mesure qui prendra aussi en compte les contraintes environnementales tout en garantissant des bonnes conditions pour votre personnel.

Si vous envisagez de faire construire un bâtiment industriel, ou de rénover le vôtre, remplissez dès aujourd’hui le formulaire de contact que nous mettons à votre disposition ! SRBI vous rappellera pour réaliser une étude qui débouchera sur un projet correspondant, en tous points, à vos besoins.

Aides pour l’achat ou la construction de bâtiment industriel

Les subventions des institutions

Au niveau local, national et européen, différentes institutions affectent des fonds pour les aides aux entreprises :

  • les intercommunalités et les régions : certaines d’entre-elles ont mis en place des plans de relance et des schémas régionaux de développement économique, d’innovation et d’internationalisation.
  • le Gouvernement : il existe des plans de relance comme France Relance, France 2030 et d’autres programmes spécifiques tels que le 4e programme d’investissement d’avenir, le statut Jeune entreprise innovante ainsi que des crédits d’impôts pour la recherche et l’innovation.
  • l’Union européenne : elle a créé plusieurs fonds destinés à financer la relance économique notamment pour les activités de R&D et d’innovation. Des sommes sont aussi allouées par secteur : agriculture, développement rural, pêche, aquaculture, affaires maritimes, etc.

Les aides des organismes publics

Les principaux organismes publics aidant les sociétés dans leurs projets qui ne sont pas nécessairement liés à la rénovation énergétique sont :

  • BPI France : financée par des fonds publics, la Banque publique d’investissement propose, en plus de ses services de conseil et de mentorat, des crédits pour la construction ou l’acquisition de nouveaux locaux. Elle peut aussi fournir une garantie bancaire et un crédit-bail mobilier.
  • l’Agence de l’innovation de défense : son assistance est uniquement pour les sociétés du secteur de la défense.
    les Agences de l’eau : au nombre de 5 en France, elles aident les entreprises qui produisent, transforment ou commercialisent des produits de la pêche ou de l’aquaculture.
  • France Agrimer : cet organisme soutient les sociétés agroalimentaires et agricoles pour des projets d’innovation, de promotion ou d’investissement.

Comment trouver l’aide pour local professionnel adaptée à votre entreprise ?

Un portail unique dédié aux subventions financières publiques

Afin de simplifier les démarches des entreprises et de les aider à trouver plus simplement les financements dont elles peuvent bénéficier, en janvier 2015, le Gouvernement français a créé une base de données unique qui recense l’ensemble des aides aux sociétés : le site aides-entreprises. Ce portail est en accès libre et gratuit. Les informations fournies sont actualisées régulièrement et concernent plus de 2 000 aides destinées aux entreprises, que ce soit au niveau local, national ou européen.

Les porteurs de projets et les chefs d’entreprise peuvent ainsi accéder facilement aux informations sur les aides dont ils peuvent profiter en cherchant avec plusieurs critères : le besoin de financement et la localisation ou le numéro de SIRET. Parmi les différents types de projets possibles, certains sont plus spécifiquement liés aux locaux professionnels comme la création de société, la reprise ou l’éco-développement.

Un accompagnement et des conseils pour procéder aux démarches

Certaines entreprises sont spécialisées dans l’assistance aux sociétés pour trouver une aide pour un local professionnel, qu’il s’agisse d’un projet d’achat, de construction ou de rénovation. Grâce à leur expertise, elles font gagner du temps aux dirigeants en trouvant les subventions appropriées et en montant les dossiers de demande. Il est aussi possible de s’adresser à une CCI (Chambre de commerce et d’industrie) pour obtenir conseils et assistance.

Comment déterminer le coût du projet ?

Avant de chercher une aide pour un local professionnel, il est nécessaire d’avoir une idée du coût du projet. En sollicitant un contractant général comme SRBI, votre société bénéficie d’un interlocuteur unique du début à la fin de son projet. Depuis déjà 20 ans, SRBI conçoit et construit des bâtiments professionnels. Grâce à notre expertise, nous livrons à des entreprises de nombreux secteurs d’activité des constructions clés en main : ateliers de production, plateformes logistiques, locaux commerciaux, bureaux, entrepôts de stockage, etc.

Après avoir écouté vos attentes et pris en compte vos contraintes (délai, budget, etc.), notre bureau d’études vous propose une solution qui répond précisément à vos besoins. Le projet final intègre non seulement le respect des normes spécifiques à votre secteur d’activité mais aussi la qualité de vie au travail et le respect de l’environnement.

Vous avez un projet de construction, de rénovation ou d’extension de vos locaux professionnels ? Utilisez notre formulaire de contact pour nous expliquer vos attentes. Nous vous contacterons afin de débuter notre collaboration dans les meilleurs délais.

À lire également