construire un bâtiment au meilleur prix

CONSTRUIRE UN BATIMENT SANS SE RUINER – Astuces et pistes d’économies.

Un projet de construction d’entrepôt est toujours une opération majeure. Que vous adaptiez un bâtiment existant ou en construisiez un nouveau, il est essentiel de faire attention aux nombreux détails pour que votre projet soit réalisé dans les délais et le budget impartis.

Voici quelques astuces des professionnels de SRBI et pistes d’économies pour optimiser les coûts et assurer la bonne marche du projet.

 

CONCEPTION ET CONSTRUCTION

  • En règle générale, 80% des coûts d’entrepôt proviennent de 5 postes principaux: les fondations, le gros œuvre, les terrassements, les réseaux, le bâtiment avec sa couverture et ses murs. 

Donc nous nous concentrons sur le contrôle des coûts pour les postes les plus importants puis sans les négliger, nous étudions  les dépenses mineures dans un second temps.

  • Le coût au mètre carré des entrepôts suit une courbe parabolique : les petits bâtiments sont les plus chers et au contraire en proportion les grands bâtiments sont plus économiques. De fait, un entrepôt de 1000 m², par exemple, coûte 50% de plus par m² qu’un bâtiment de 6000 m².

Nous essayons dans la mesure du possible de prévoir un bâtiment aux proportions équilibrées : un ratio longueur/largeur de 3 doit être un maximum.

  • Préférez des volumes simples ou des structures « monoblocs » pour minimiser le prix de votre construction. Si l’attrait architectural semble à priori moins intéressant, de nombreuses options permettent de rompre l’austérité d’un « rectangle ». Si votre budget est confortable, faites-vous plaisir en choisissant des modules imbriqués, des ruptures de volumes et des matériaux originaux.

Nous proposons des alternatives économiques pour rendre une construction simple plus Design et à l’image de l’identité de nos clients : usage de différents bardages, mixité des matériaux (métal, bois, béton, verre …) et des coloris, insertion de brise-vues ou auvents, création de patios, murs-rideaux, aménagements paysagers etc …

  • Essayez de ne pas dépasser une hauteur de 7.00m sous ferme afin de ne pas générer des surcoûts de fondations, de charpente et de protection incendie.
  • Optez pour des voies d’accès et de manœuvre optimales pour accéder à votre entrepôt et à vos quais de chargement. Vous gagnerez en productivité et en fluidité, et vous épargnerez tous risques d’incidents de circulation et manœuvres des camions.
  • Le temps, c’est de l’argent : précisez bien vos délais y compris pour le lancement de l’opération.

Nous surveillons  de près le calendrier de conception et de construction et nous engageons sur un délai ferme dès la signature du contrat.

  • Listez et expliquez précisément vos besoins et vos exigences

La relation avec votre contractant général, SRBI, est une relation de confiance. Plus vous nous donnez d’informations et mieux nous gérerons votre projet. Vous devez nous déléguer toutes les tâches liées à l’organisation et la planification du projet. Mais rassurez-vous déléguer ne veut pas dire absence de contrôle de votre part !

Conception et construction

 

  L’EMPLACEMENT DU SITE

  • Choisissez si possible un terrain plat pour minimiser les travaux de terrassement. Il est toujours coûteux de manipuler des matériaux ou pire de devoir les apporter ou retirer du site.
  • Placez de préférence la construction près des accès pour minimiser la distance entre le bâtiment et les réseaux.
  • Ne négligez pas la visibilité de votre bâtiment pour attirer de nouveaux clients et vous trouver facilement.

terrain industriel

Terrain industriel

 

L’ÉQUIPE DE CONCEPTION / CONSTRUCTION

  • La plus grande opportunité d’économies de coûts sur un travail se produit lors des étapes préliminaires de la conception. 

Avec SRBI, vous sélectionnez une équipe de conception/construction expérimentée et spécialisée qui optimisera la conception de votre bâtiment.

Ce concept se développe de plus en plus, offrant une gestion du projet globale et centralisée. Donnez toutes les informations au concepteur qu’il puisse fixer le cadre du projet.

  • Travaillez de préférence avec des sociétés qui vous délèguent un directeur de projet, de la conception à la réalisation.

Un seul interlocuteur de A à Z est la garantie du résultat escompté avec un taux de réussite largement supérieur aux autres possibilités de collaboration. Votre référant SRBI sera ainsi totalement au courant de toute l’évolution du projet jusqu’à son terme.

design and build

Design & Build

 

MATÉRIAUX

  • Les prix de l’Acier ont augmenté au cours des dernières années mais reste encore la solution la plus rentable pour 90% des projets de construction. De plus, les délais de construction sont largement réduits par rapport à une construction béton notamment.
  • Optez pour un toit clair ou blanc. En effet, une surface claire reflète les rayons du soleil, gardant le bâtiment plus frais. Une isolation simple couche suffit largement dans la majorité des bâtiments non chauffés, non climatisés. Il est même intéressant de prévoir des ventilateurs pour améliorer la circulation de l’air en été et améliorer le confort des salariés en été.
  • Choisissez des lampes LED au lieu de lampes en tubes néons. Certes, le coût initial est plus élevé, mais il faut moins de deux ans pour récupérer ce coût en économies d’électricité. Sachant qu’une lampe LED a une durée de vie plus longue, vous continuerez à réduire le prix au fil des ans sur votre facture d’électricité.
  • Eteignez les lumières pendant la journée grâce à des puits de lumière ou panneaux translucides qui fournissent suffisamment de lumière dans l’entrepôt.
  • Utilisez des détecteurs de mouvement dans les zones ne nécessitant pas un éclairage permanent .

  Vous souhaitez en savoir plus ou programmer un rendez-vous ? Contactez SRBI 

A lire également : Construction d’un bâtiment, les 5 erreurs à ne pas commettre