Votre entreprise a besoin de nouveaux locaux afin de profiter de plus d’espace ou de suivre les normes de son secteur d’activité ? SRBI vous explique quelles sont les caractéristiques d’un bâtiment industriel, les étapes de sa construction et les contraintes spécifiques.

Le bâtiment industriel définition

Un bâtiment industriel est une construction utilisée par une entreprise pour diverses utilisations. Celles-ci dépendent de son secteur d’activité. Les différents usages possibles d’un bâtiment industriel sont : transformation, production, entreposage et commerce de biens pour des professionnels ou des particuliers, stockage de matériaux, etc.

 

Les bâtiments industriels se caractérisent par leur envergure importante et leurs installations techniques. Afin de répondre aux normes en vigueur et d’optimiser leurs activités, les sociétés font généralement appel à un constructeur de bâtiment industriel pour mener à bien leur projet.

En choisissant un constructeur de bâtiment industriel compétent, les entreprises peuvent avoir l’assurance que leur projet sera mené à bien avec professionnalisme, expertise et souci du détail. Elles peuvent ainsi se concentrer sur leurs activités principales tout en bénéficiant d’un bâtiment industriel fonctionnel, conforme aux normes en vigueur et adapté à leurs besoins spécifiques.

Les bâtiments industriels sont importants pour l’économie française sachant que l’industrie représente plus de 10 % du PIB (produit intérieur brut) marchand et plus de 70 % des exportations françaises. Pour rester compétitives, les entreprises ont besoin de bâtiments de qualité. Chez SRBI, nous faisons profiter notre clientèle de plus de 20 ans d’expérience dans la construction de bâtiments industriels de tailles et d’usage variés.

Les étapes de la construction de bâtiment industriel

Les grandes étapes de la construction de bâtiment industriel sont :

  • définition du besoin avec visite du terrain : le but est de comprendre les besoins du client et les éventuelles contraintes géographiques liées au lieu d’implantation
  • conception du bâtiment industriel : après analyse du PLU (plan local d’urbanisme), le bureau d’études réalise les plans et le chiffrage
  • dépôt du permis de construire après validation du devis et des plans
  • construction du bâtiment industriel : une fois le permis de construire validé, le maître d’œuvre ou le contractant général organise les travaux
    réception du chantier de construction de
  • bâtiment industriel : après l’inspection des locaux, les clés sont remises à la société. Le bâtiment est immédiatement exploitable et conforme aux normes en vigueur

Selon les attentes de l’entreprise et son budget, le constructeur de bâtiment industriel choisit les matériaux appropriés pour les travaux et trouve les meilleurs fournisseurs pour les équipements nécessaires. Pour les bâtiments industriels, les principaux matériaux sont le béton (résistant, rigide, isolant), les structures métalliques (économiques, faciles à assembler) et le bois (écologique, durable).

En choisissant un contractant général, comme SRBI, pour la construction de bâtiment industriel, vous profitez d’une solution globale clés en main. Nous sélectionnons les sous-traitants qui vont intervenir pour les travaux. Nous gérons la coordination des différents intervenants en respectant les délais et le budget fixés.

Lorsque vous optez pour notre prestation de Maîtrise d’œuvre, SRBI devient votre partenaire idéal. Nous prenons en charge la coordination de votre projet de construction industrielle, de la conception à la réalisation. Nous vous accompagnons dans le choix de professionnels qualifiés nécessaires à la réalisation de votre bâtiment industriel, et notre objectif est de gérer efficacement la coordination de tous les intervenants, en respectant les délais et en assurant le suivi du budget établi. Avec SRBI, vous bénéficiez d’une solution clés en main, gérée de manière efficace et professionnelle.

Les défis et contraintes spécifiques pour la construction de bâtiment industriel

En tant que constructeur de bâtiment industriel, nous connaissons les contraintes particulières pour ce type de projet. Il s’agit principalement de normes de sécurité (prévention contre l’explosion et l’incendie) et environnementales. La règlementation RE2020 a pour but de gérer plus efficacement l’impact des bâtiments industriels sur l’environnement. Pour les Installations classées protection de l’environnement (ICPE), des réglementations spécifiques s’appliquent.

Lors de la conception du bâtiment industriel, notre bureau d’études tient aussi compte des risques industriels. Les installations sont conçues afin de réduire au maximum les risques avec des effets toxiques, thermiques ou de surpression.

Notre priorité est de construire des bâtiments industriels qui combinent la qualité de vie au travail et le respect de l’environnement. Nous utilisons des technologies de pointe et les dernières innovations en matière de construction et d’économies énergétiques pour y parvenir.

Vous recherchez un constructeur de bâtiment industriel fiable et expérimenté ? Contactez SRBI pour une construction industrielle neuve, un aménagement ou une extension de vos locaux.

batiment industriel

À lire également