pourquoi choisir un contractant général

Pourquoi choisir un contractant général ?

 

Vous avez pour projet la construction d’un bâtiment professionnel ? Vous hésitez encore dans les modalités de conception et de construction ? SRBI vous explique pourquoi faire appel à un contractant général vous permet d’allier professionnalisme, performance et sérénité pour une construction clés en main et sur mesure.

 

Quels sont les compétences et avantages d’un contractant général ?

Le contractant général est un concepteur-constructeur qui pilote votre projet de A à Z. Il prend en charge l’étude terrain et de faisabilité, la conception des plans et du design, l’assistance aux démarches administratives (permis de construire et autorisations), la gestion du budget de la construction, les assurances et la réalisation des travaux en toute indépendance.

Il contracte directement avec des entreprises partenaires qui exécutent les travaux. Il coordonne tous les corps de métier, avec pour avantages : des prix négociés, une simplification à l’extrême de la partie administrative du dossier, et un interlocuteur unique. Véritable chef d’orchestre de votre projet, il est doté d’une double compétence, libérale et commerciale.

Le contractant général est à même de maîtriser les projets de construction dans leur dimension architecturale, administrative et économique. C’est un acteur complet en conception-réalisation qui vous offre la garantie d’un projet abouti en respectant les prix, la qualité et les délais contractualisés dès le début de la collaboration. Ainsi, pas de mauvaise surprise !

 

Pourquoi préférer un contractant général à une entreprise générale du bâtiment ?

Contrairement à un contractant général, une entreprise générale du bâtiment a la capacité d’exécuter les travaux elle-même. Cependant, elle n’assure pas, le plus souvent, les missions essentielles de conseil indépendant, de maîtrise d’œuvre et d’assistance auprès du client. Miser sur un interlocuteur unique compétent est gage de sérénité dans toutes les phases de conception et construction. Une relation solide se noue entre le client, maître d’ouvrage, et son contractant général, maître d’œuvre.

Que ce soit pour la réalisation de plans sur mesure adaptés à votre image, votre budget et vos besoins logistiques, pour l’accompagnement administratif lié aux opérations complexes, telles que l’obtention du permis de construire, le dépôt d’autorisations, ou les échanges avec les services d’urbanisme, pour l’organisation des commissions de sécurité, ou encore pour le suivi de chantier de la pose de la première pierre à la remise des clés, votre contractant général est la personne ressource la plus fiable à vos côtés.

Il dispose de toutes les qualifications et assurances pour la maîtrise d’œuvre, a contrario d’une entreprise générale du bâtiment qui n’assume pas la responsabilité de cette mission. Indépendant des équipes d’exécution, le contractant général conserve toute l’objectivité requise dans ses relations avec les entreprises en charge des travaux et veille à une exécution performante.

En outre, il représente l’unique créancier du maître d’ouvrage, qui peut donc ne délivrer qu’une seule garantie globale pour son projet. Le contractant général simplifie les opérations financières et en diminue ainsi les coûts.

 

Contractant général depuis 20 ans, SRBI est expert dans la conception-réalisation de bâtiments professionnels : entrepôts de stockage et plateformes logistiques, ateliers de production, bureaux d’entreprise, bâtiments commerciaux, parkings aériens, ou encore les concessions automobiles et moto. Devenons partenaires dans la réalisation de votre projet !