Lors de tout projet lié à la mise en œuvre d’un bâtiment industriel ou commercial, vous devez répondre à de nombreuses questions. Celle d’opter entre un contrat de maîtrise d’œuvre et un contrat de contractant général en fait partie. Pour vous aider à prendre une décision adaptée, SRBI vous aide, dans cet article, à y voir plus clair.

Contrat de maîtrise d'œuvre et contrat de contractant général : des nuances à discerner

Quelle est la définition du contrat de maîtrise d'œuvre ?

Pour comprendre ce qu’est un contrat de maîtrise d’œuvre, il peut être nécessaire de revenir sur la définition du maître d’œuvre. Celui-ci désigne la personne ou l’entreprise qui va conduire le chantier et coordonner l’action de ses différents intervenants. Il exerce non seulement son expertise technique, mais il réalise également une estimation du coût des travaux. Il garantit l’aboutissement de l’ouvrage, mais partage sa responsabilité avec les différents prestataires qui interviennent sur le chantier. Cependant, comme il a une obligation de moyens, cela exige qu’il mette tout en œuvre pour que le chantier soit réalisé dans les meilleures conditions qui soient, dans le budget devisé et dans les délais prévus.

Quelle est la définition du contrat de contractant général ?

Avant de définir le contrat de contractant général, il convient de la même façon de définir ce qu’est le contractant général. Celui-ci est, en fait, la personne référente à laquelle le client ou « maître d’ouvrage » va s’adresser tout au long du projet. Cet interlocuteur unique correspond aussi au responsable du programme de construction et c’est pourquoi il va le suivre de sa conception à sa réalisation. C’est lui qui va donc conseiller le client sur toutes les étapes de ce dernier, en portant l’entière responsabilité. La définition du contrat de contractant général est ainsi un mandat dans lequel vous communiquerez uniquement avec le contractant général pour les travaux de votre projet, que celui-ci concerne la rénovation d’un immeuble de bureaux ou la conception d’un futur site industriel. Dans les faits, celui-ci s’engage contractuellement sur le respect de votre budget, sur la qualité des travaux et sur leur délai.

Quelles sont les principales différences entre un contrat de maîtrise d'œuvre et un contrat de contractant général ?

Les deux contrats se ressemblent donc puisque le contractant général est aussi un maître d’œuvre et que tous les deux sont rémunérés par rapport au montant total des travaux. Cependant, si vous faites appel à un maître d’œuvre, ce sera à vous de choisir et régler les artisans qui interviennent sur le chantier et votre implication sera nécessaire durant l’ensemble de l’opération. Si les rôles du contractant général et du maître d’œuvre semblent assez similaires, il faut surtout retenir que le premier offre une solution « clé en main » complète, et de fait plus chère, la différence de prix se situant un peu au-delà de 3 % par rapport au maître d’œuvre, selon le projet .

Choisir votre contrat avec SRBI

SRBI est tout à fait en capacité de vous proposer un contrat de contractant général, mais elle peut aussi vous orienter vers celui de maîtrise d’œuvre. Si vous hésitez entre les deux, SRBI vous remettra une proposition commerciale comparative avec le montant de votre projet dans sa version « maître d’œuvre » et dans celle « contractant général ». Vous pourrez ainsi choisir le contrat qui vous convient le mieux en ayant connaissance de tous les éléments dont vous avez besoin pour prendre une décision.

Les avantages du contrat de maîtrise d'œuvre avec SRBI

Comme nous le disions précédemment, les services d’un maître d’œuvre sont sensiblement plus économiques que ceux d’un contractant général. De plus, le contrat de maîtrise d’œuvre va tout à fait vous convenir si vous souhaitez solliciter votre propre réseau d’artisans. De plus, cela sera, pour vous, l’occasion de vous impliquer personnellement dans votre projet. Cependant, vous devrez être toutefois pleinement conscient que vous devrez y consacrer l’énergie et le temps nécessaires, d’autant plus qu’un bâtiment industriel ou un centre commercial, par exemple, exigent des connaissances qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Cependant, quelle que soit votre implication, vous savez qu’avec SRBI, vous profiterez d’une expérience de vingt ans, notamment dans le chiffrage des projets. Grâce à celle-ci, nous sommes en capacité de vous proposer un excellent rapport qualité-prix. Pour cela, votre interlocuteur vous remettra un devis chiffré complet. En effet, la mission de maîtrise d’œuvre est aussi de vous proposer une offre claire et adaptée au projet que vous nous soumettez.

Opter pour un contrat de contractant général avec SRBI

Si, au final, vous vous orientez plutôt vers un contrat de contractant général avec SRBI, sachez que vous bénéficierez de nos conseils avisés tout au long de votre projet, et ce, quelle que soit son envergure. En effet, SRBI dispose d’une grande expérience dans de nombreux secteurs, comme la réalisation de parkings aériens, l’extension d’entrepôts de stockage ou encore la construction d’ateliers de production. Avec un contrat de contractant général SRBI, vous aurez également accès aux propositions innovantes de notre bureau d’études qui vous informera, entre autres, sur l’impact environnemental de la construction que vous envisagez.

Quel que soit le contrat pour lequel vous souhaitez opter en collaboration avec SRBI, contactez-nous et nous reviendrons vers vous pour vous renseigner le plus complètement possible.

contractant général ou maitre d oeuvre