Définition de la Construction durable

Qu’entend-on lorsqu’on parle de « construction durable » ? Construire des bâtiments industriels durables, c’est, tout d’abord, viser une performance maximale en ce qui concerne leur impact sur l’environnement et sur la société. Ainsi, chez SRBI, nous nous engageons à préserver les ressources naturelles (qu’il s’agisse de l’eau, des matières premières, ou de l’énergie), afin de lutter de façon efficace contre le dérèglement climatique en général, et les émissions de gaz à effet de serre en particulier.

Bâtir durable, c’est aussi réduire le nombre de déchets liés à la construction. Notre objectif ? Réduire au maximum toute pollution engendrée par le processus. Au-delà de l’impact sur l’environnement, nous nous préoccupons du bien-être et du confort de vos collaborateurs, via l’utilisation de matériaux qui n’auront pas d’impact négatif sur leur santé.

La construction durable est un processus global, qui va de la conception aux choix des matériaux, en passant par leur recyclage, grâce à une analyse préalable du cycle de vie de votre futur bâtiment. Cette démarche implique :

  • L’identification les impacts environnementaux des projets tout au long de leur cycle de vie ;
  • De favoriser les choix urbanistiques et architecturaux qui privilégient la lumière naturelle, intègrent des principes bioclimatiques, garantissent une bonne isolation thermique de toute l’enveloppe du bâtiment en respectant la législation en vigueur ;
  • L’utilisation des matériaux « écologiques » ou « naturels » qui consomment peu d’énergie pour leur fabrication, leur transport et leur mise en œuvre ;
  • La mise en avant de l’utilisation des énergies renouvelables et/ou des combustibles peu polluants ;
  • Le choix d’équipements « intelligents » : éclairage et électroménager « basse consommation », chauffage efficace et correctement dimensionné.
  • La prise en compte des utilisateurs et de leur confort.

Bâtir durable, c’est utiliser les ressources de manière efficace. Son succès est de laisser moins de traces sur l’environnement par l’utilisation d’énergies renouvelables et en maintenant un haut rendement énergétique. C’est la solution d’équilibre entre la construction et un environnement durable.

Les bénéfices de la construction de bâtiments durables

Vous l’aurez compris : construire des bâtiments industriels ou tertiaires à faible impact environnemental, c’est, plus que jamais, un enjeu majeur pour nos sociétés. Mais plus précisément, quels sont les bénéfices de la construction de bâtiments durables ?

Premier bénéfice : bâtir durable, c’est aider à atteindre les objectifs visés par la transition énergétique. En France, d’ici à 2030, ils consistent à réduire de 40 % les émissions de gaz à effets de serre par rapport à l’année 1990. Ils visent aussi à une augmentation de +30 % d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique des bâtiments. Enfin, ces objectifs prévoient une baisse générale de -25 % de la consommation des bâtiments par rapport à l’année 2012.

Second bénéfice : la construction durable est intelligente, car connectée. Ses équipements et ses systèmes énergétiques sont capables de communiquer à la fois localement, ce qui aide à optimiser leur gestion, mais aussi à plus grande échelle, avec d’autres bâtiments ou infrastructures. Résultat ? La mutualisation de l’énergie est simplifiée, ce qui assure à l’ensemble des bâtiments une plus grande flexibilité énergétique. Par exemple, l’excédent de chaleur provenant de tel bâtiment industriel durant la journée sert à chauffer des habitations le soir venu.

Troisième bénéfice : le bâtiment durable participe à la création de services et à la réduction des coûts. Maintenance prédictive, gestion plus fine des bâtiments… Grâce à votre historique de consommation, les dérives énergétiques sont aussitôt identifiées, et ce sont toutes les charges qui baissent, ce qui profite à tous les occupants. Et dans le contexte de renchérissement des ressources, le raisonnement en coût global permet de réduire aussi les coûts de fonctionnement, de maintenance et de déconstruction.

En conclusion, Quelle que soit la raison qui peut conduire un industriel à changer ou à rénover un bâtiment, plus la conception aura été réfléchie intelligemment, (confort, qualité des ambiances, accessibilité, économie des ressources, maintenance facilitée, etc…) plus la valeur patrimoniale sera préservée.

Chez SRBI, nous concevons et réalisons des bâtiments industriels, clés en mains, qui respectent ces normes et qui sont innovants. Nous vous assistons pour la partie administrative et financière. Nous sélectionnons des professionnels tous corps d’état. Nous nous occupons du suivi de chantier, du démarrage à la réception des travaux. Nous sommes votre unique interlocuteur tout au long du projet. Nos délais et nos prix de construction sont garantis par contrat.

Intéressés ? Pour plus d’informations, contactez-nous dès maintenant.