PLATEFORME LOGISTIQUE DE 5000 M² ET BUREAUX DE 800 M²

17 SAINTE SOULLE | FRANCE
DÉTAILS

Activité : grossiste en pneumatiques et pièces détachées automobiles
Date de réalisation : 2010
Construction : Plateforme logistique de 5000 m² et 800 m² de bureaux
Challenge : Bâtiment logistique de 50 m de portée libre
Durée des travaux : 8 mois

CONCEPTION ET CONSTRUCTION D’UNE PLATEFORME LOGISTIQUE DE STOCKAGE ET DE BUREAUX

 

En 2010, Districash Accessoires 2ème grossiste de pneus en France, confie à SRBI la construction de son nouveau siège social composé d’une plateforme logistique de stockage ( pneumatiques et d’accessoires automobiles) d’une superficie de 5000 m², et d’un bâtiment de bureaux d’une superficie de 800 m², sur une parcelle de 13550 m² dans la zone d’activité de Sainte-Soulle, à proximité de La Rochelle (17).

Pour les extérieurs, le projet prévoit un accès poids lourds, une zone de mise à quais et un stationnement poids lourds de 3450 m², ainsi qu’un accès véhicules légers avec un parking de 1100 m².

Afin de limiter l’emprise au sol des constructions, SRBI propose de réaliser la partie administrative de 800 m² sur 2 niveaux, adossée à la plateforme logistique de stockage de 5000 m² et séparée par un mur coupe-feu, en respect des normes.

Compte-tenu de l’importance de la construction, il est nécessaire de limiter les mouvements de terrain en s’adaptant aux pentes naturelles et en respectant l’homogénéité du paysage par des plantations d’arbres d’essence locale.

 

LA NOMENCLATURE ICPE 

 

La construction de cette plateforme logistique de stockage  est concernée par la rubrique 2663 « stockage de pneumatiques » de la nomenclature des ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement).

Elle soumet les stockages compris entre 1000 et 10000 m3 au régime de la déclaration et au respect des dispositions de l’arrêté type 2663, paru au Journal Officiel du 11/02/2000, et impose un strict respect des principes de sécurité des personnes et de l’environnement.

 

Cette réglementation impose, entre autres, une implantation du bâtiment en recul supérieur des limites de propriété usuelles, une stabilité au feu de l’ossature du bâtiment de ½ heure  et un système incendie spécifique (détection et prévention).

Dans le cadre de ses prestations de services, SRBI prend en charge le montage du dossier de déclaration, détaillant la configuration de la construction et les moyens mis en œuvre pour répondre aux normes exigées, pour le déposer en préfecture avant le dépôt du permis de construire.

 

 

La presse en parle :

https://www.sudouest.fr/2010/12/03/beau-temps-pour-le-pneu-d-hiver-256483-1391.php

https://www.decisionatelier.com/Distri-Cash-une-nouvelle

http://www.journalauto.com/lja/article.view/11326/distri-cash-fete-ses-20-ans/2/equipementiers

Autres réalisations

Réalisez votre projet

Vous avez un projet et souhaitez collaborer avec nous