Étape N°1 : La conception générale Notre client a formulé très tôt, courant 2016, la demande de prestation clés en main pour la construction d’un entrepôt logistique d’une superficie supérieure à 7000 m², idéalement situé à proximité de Marseille et d’Aix-en-Provence. La problématique n’était pas comment, mais où construire ? Après de nombreux mois de recherche, un terrain situé à Berre l’Etang (13) dans la Zone EUROFLORY a été identifié et acquis très rapidement. À partir de ce moment, nous avons commencé nos études d’avant-projet en cernant les points clés du projet :

  • Quelles sont les règles d’urbanisme
  • Quelles sont les réglementations ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement)
  • Quel sera le volume de stockage et quelle surface maximale sera nécessaire en intégrant les voies de circulation, d’attente et de mise à quai des Poids Lourds
  • Comment optimiser les mouvements de terre et gérer l’accès à la parcelle à créer entre deux bâtiments existants.

Les choix ont abouti aux réponses suivantes :

  • Prise en compte des retraits obligatoires par rapport aux voies de circulation présentent sur deux limites de propriété (une départementale et une nationale avec chacune leurs impératifs)
  • Réglementation ICPE prépondérante sous la rubrique 2663 soumise à déclaration, avec installation de lutte contre l’incendie de type sprinklage, mur séparatif coupe-feu entre cellules.
  • Surface maximale possible de 7400 m² en créant deux volumes, avec mise à quai avec recul de 30 m.
bâtiment industriel logistique

Le choix de la structure sera celui d’une charpente métallique permettant une portée libre de 50 m sans poteaux centraux, les murs seront des panneaux coupe-feu avec laine de roche. La possibilité d’une charpente béton a bien sûr été envisagée, mais les critères économiques et techniques ont été prépondérants. Après les mises au point habituelles pour un tel projet, le client a validé nos propositions qui correspondaient à son souhait d’avoir une équipe qui gère l’ensemble du projet pour son propre compte, qui maîtrise les contraintes de la logistique, et qui offre la réactivité d’une équipe à taille humaine. Le permis de construire a ainsi été déposé et après le respect des recours, le chantier a pu démarrer en juin 2019 par l’entreprise de terrassement.

Nous vous invitons à découvrir la suite dans une prochaine publication.

SRBI intervient, selon vos besoins et le profil de votre projet, en tant que Contractant Général ou Maître d’œuvre. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande.

À lire également