Construction d'un commerce


17 LA ROCHELLE | FRANCE

Informations pratiques

Activité : Accastillage et équipements marins
Date de réalisation : 2015
Maîtrise d’œuvre pour la construction d’un commerce (reconstruction totale du bâtiment suite à un sinistre survenu en 2014).
Bâtiment ERP de 513 m² sur 2 niveaux
Challenge : Normes constructives complexes : Normes ERP, RT2012, Xynthia et sismiques
Durée des travaux : 8 mois

Construction d'un commerce de 500 m2

En 2015, la société ATLANTIC LOISIRS installée sur le plateau nautique au Port des Minimes à La Rochelle, est totalement reconstruite suite à un sinistre survenu l’année précédente.

Sur la parcelle de 1370 m², la construction de ce commerce de 513 m² est édifiée sur 2 niveaux pour accueillir la vente d’accastillage et d’équipements marins destinés aux particuliers et aux professionnels de la mer.

Les règles de construction et de sécurité d’un établissement recevant du public (ERP) sont ici applicables, auxquelles s’ajoutent les nouvelles normes constructives dues à la tempête Xynthia qui avait frappé, entre autres, la zone des Minimes quelques années auparavant.

Construire un commerce, un bâtiment ERP :

L’ouverture d’un commerce ou d’un établissement recevant du public (ERP) est soumise à des obligations de sécurité et de lutte contre les incendies qui s’imposent au moment de la construction et au cours de l’exploitation. La réglementation applicable varie en fonction du classement du bâtiment, selon sa destination et le nombre de personnes à accueillir.

Le respect des normes de sécurité est contrôlé lors des différentes demandes d’autorisation concernant l’ERP : à la demande de permis de construire, de travaux d’aménagement, et à la demande d’autorisation d’ouverture de l’établissement. Tout manquement aux respects des normes peut conduire à la fermeture administrative et à des sanctions pénales.

Une demande d'informationou de rendez-vous ?

CONTACTEZ-NOUS