BÂTIMENT ARTISANAL EN CHARPENTE METALLIQUE

17 SALLES SUR MER | FRANCE
DÉTAILS

Activité : traitement des vitrages automobiles et bâtiments
Date de réalisation : 2015
Maîtrise d’oeuvre pour la construction d’un bâtiment artisanal en charpente métallique de bureaux et atelier/stockage de 380m²
Durée des travaux : 6 mois

CONSTRUCTION D’UN BATIMENT ARTISANAL EN CHARPENTE METALLIQUE DE 380 M²

En 2015, SRBI intervient en tant que maître d’œuvre pour la réalisation d’un bâtiment artisanal en charpente métallique de 380 m² dans la zone d’activités de l’Aubépin à Salles-sur-Mer (17). La société Isovitrage GLASTINT, spécialiste du traitement des vitrages automobiles et du bâtiment, avec le concours de la SEMDAS, nous confie la réalisation de 138m² de bureaux et de 244 m² d’atelier et de stockage.

La construction est composée de deux volumes : les bureaux et l’atelier/stockage, tous deux traités en charpente métallique. Deux bardages différents sont choisis pour chaque volume et les isolants sont adaptés pour la conformité RT2012 applicable.

 

La règlementation RT2012

La réglementation thermique 2012 est applicable pour les constructions neuves. Si elle est communément attribuée à l’habitat, elle s’applique également pour les bâtiments professionnels (sauf environnements spécifiques, comme par exemple : bâtiments ou parties de bâtiment qui, en raison de contraintes spécifiques liées à leur usage, doivent garantir des conditions particulières de température, d’hygrométrie ou de qualité de l’air, ou encore bâtiments et parties de bâtiment dont la température normale d’utilisation est inférieure ou égale à 12 °C …). L’étude thermique réalisée par un bureau d’études est systématique pour toute construction concernée.

La règlementation thermique a pour but de fixer une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage.

La nouvelle règlementation RE2020 (E pour environnement) va plus loin et intègre la notion d’énergie positive et de bilan carbone en incluant le cycle de vie des matériaux mis en œuvre. Elle est applicable à compter du 1er Janvier 2021.

Les bâtiments conçus en charpente métallique sont parmi les plus vertueux puisque l’acier est recyclable à 100 % sans perte de qualité et a un cycle de vie quasi infini.

 

Autres réalisations

Réalisez votre projet

Vous avez un projet, et souhaitez collaborer avec nous. N’hesitez pas…