Bâtiment d’habitation / COLOCATION


17 LA ROCHELLE | FRANCE

Informations pratiques

Activité : Colocation 17 chambres
Date de réalisation : 2023
Transformation d’un bâtiment technique/maison de 460m2 en une colocation de 17 chambres équipées aux dernières normes
Durée des travaux : 10 mois

Rénovation et transformation pour la réalisation d’une Colocation de 17 chambres/studios

La Rochelle, proche centre-ville, découvrez cette colocation de 17 logements, avec 2 cuisines et salons communs, terrasse et cour arborée….. réalisée par SRBI.

Ce projet ambitieux et complexe consiste en la transformation d’un ancien local technique et d’habitation de 460 m² répartis sur deux niveaux en une colocation comprenant 17 logements, tous conformes aux dernières normes en vigueur.

SRBI supervise l’ensemble des travaux de transformation et rénovation, démontrant ainsi son expertise et son adaptabilité pour relever un défi d’une telle envergure.

Les premières étapes des travaux ont consisté en des opérations de démolition majeures. La toiture en fibrociment a été entièrement retirée, tandis que l’ossature en charpente acier a été modifiée en hauteur afin d’optimiser l’espace pour le nombre requis de chambres. La toiture a été refaite avec des tuiles canal intégrant des isolants performants et des fenêtres de toit.

Pour favoriser la lumière naturelle dans chaque chambre, des modifications ont été apportées aux façades, créant ainsi de nouvelles ouvertures. De nouvelles menuiseries extérieures ont également été installées pour garantir un confort thermique optimal. De plus, une isolation complète du bâtiment (toiture, murs et planchers) a été réalisée afin de répondre aux normes énergétiques et de réduire la consommation d’énergie (Classe énergétique obtenue : B).

La distribution intérieure a été entièrement repensée pour aménager les espaces requis pour ce projet. Des travaux de modification de murs porteurs ont été entrepris, après validation des études structurelles, et l’intégration de poteaux de charpente a été effectuée. Les murs et plafonds ont été réalisés en plaque de plâtre phonique, puis revêtus de peinture et de papier peint.

Chaque studio bénéficie d’une salle de bain privative et d’une kitchenette, nécessitant ainsi un agencement complexe des réseaux d’eau, d’évacuation, de VMC et d’électricité. Des dispositions spécifiques en dalle et plafond ont été prises pour la maintenance de ces réseaux.

Les 17 salles de bain équipées d’un WC, d’une vasque sur meuble et d’une douche, sont intégrées de manière optimale dans les espaces dédiés.

De plus, deux grandes pièces communes ont été aménagées au rez-de-chaussée et au premier étage, chacune comprenant une cuisine entièrement équipée et un salon convivial avec Wifi et TV. Pour plus de commodité, une buanderie équipée de lave-linges et sèche-linges est mise à la disposition des occupants.

La décoration et le mobilier ont été minutieusement choisis en amont par le maître d’ouvrage, dans le but d’offrir aux futurs locataires un environnement accueillant et fonctionnel, aux normes contemporaines.

Après 10 mois de travaux acharnés, le bâtiment a accueilli ses premiers locataires.

Une demande d'informationou de rendez-vous ?

CONTACTEZ-NOUS