estimer le prix d'un bâtiment professionnel

Estimer le prix de construction d’un bâtiment industriel ou professionnel

 

Avant de se lancer dans un projet de construction, la première question légitime à se poser est combien va coûter ce bâtiment. De nombreux facteurs vont influencer le budget global de cette opération dont l’emplacement ou la nature du terrain, et les caractéristiques de votre bâtiment professionnel. Alors, comment estimer votre projet ?

 

Éviter les calculateurs en ligne pour estimer le prix d’une construction

 

Des outils d’estimation des coûts, faciles d’utilisation, sont à portée de clic sur Internet. Supposons que vous envisagiez de construire un bâtiment de 3000 m², vous trouverez aisément un estimateur en ligne et constaterez que les coûts de construction s’élèvent à plus ou moins 1,2 million d’euros HT, soit un prix moyen au m² variant entre 350 et 450 euros HT. Facile, nous direz-vous !

 

Pourtant, ces estimations sont parfaitement incomplètes. Voici les principaux éléments à considérer en plus de la surface du bâtiment :

 

  • La physionomie du terrain et la qualité du sol pour les fondations
  • L’architecture : la hauteur, l’isolation, le traitement des bardages et de la couverture, les menuiseries extérieures, la présence de bureaux et leur finition intérieure et extérieure
  • La fluctuation des prix des matières premières comme l’acier, le pétrole, le ciment ou le bois influe directement sur le coût de construction
  • Les coûts de permis et les plans de financement de la construction
  • L’utilisation et les flux de travail au sein de votre bâtiment

 

Tant de facteurs, qu’un logiciel ne peut pas intégrer dans son estimation. Par exemple, les coûts de construction d’un entrepôt varient selon que vous envisagez un entrepôt de stockage simple, de type hangar, un entrepôt logistique, ou encore un bâtiment de production ou commercial. Comme vous pouvez l’imaginer, les entrepôts nécessitant un contrôle de la température ou des quais de chargement seront plus onéreux.

 

Vous l’aurez compris, trop de variables entrent dans le processus pour que les estimateurs en ligne puissent être valides, chaque projet présentant un cahier des charges unique.

 

Une étude personnalisée et gratuite auprès d’un expert pour garantir un budget de construction fiable

 

Seul un professionnel, à travers une étude personnalisée, est en mesure d’estimer un budget réaliste et proposer les solutions optimales pour minimiser les coûts tout en maximisant la valeur finale de votre bâtiment. Il n’y a qu’en analysant les besoins liés au développement de votre activité que nous pourrons déterminer ensemble les coûts de construction d’un bâtiment professionnel adapté.

 

Le choix de la charpente s’avère déterminant. La plupart des entrepôts sont construits en charpente béton, charpente métallique ou encore charpente bois. Chacune a ses avantages et ses inconvénients dans certaines circonstances. D’une manière générale, les bâtiments métalliques sont moins chers. Des économies d’échelle sont possibles pour les grands entrepôts et centres de distribution. En effet, la courbe du prix baisse à mesure que la superficie en mètres carrés augmente.

 

Les conseils avisés d’un contractant général vous permettront d’évaluer le meilleur rapport qualité/prix adapté à votre projet et même de trouver des astuces et pistes d’économie. Fort de 20 ans d’expertise en maîtrise d’œuvre et conception-réalisation, SRBI vous accompagne dans votre construction clé en main et sur-mesure. Contactez-nous pour obtenir une étude personnalisée et gratuite !