srbi aménagement de bureau

DIFFERENCE ENTRE CONTRACTANT GENERAL ET MAITRE D’ŒUVRE ?

 

Il est parfois malaisé de s’y retrouver dans le jargon de la construction. Maître d’ouvrage, Contractant général et Maître d’œuvre … ces termes sont très souvent utilisés dans le milieu du bâtiment, mais peuvent porter à confusion dans l’esprit d’une personne étrangère à ce secteur d’activité.

 

Revenons rapidement sur ces termes :

 

Le Maître d’ouvrage est le Client.

« Le maître d’ouvrage (souvent abrégé MOA) est la personne physique ou morale pour qui est réalisé le projet. »

 

Le Maître d’œuvre est le professionnel qui conduit l’opération et conseille le Maître d’ouvrage.

« Le maître d’œuvre (souvent abrégée MOE) est la personne physique ou morale choisie par le Maître d’ouvrage pour la conduite opérationnelle des travaux en matière de coûts, de délais et de choix techniques »

« Le maître d’œuvre est responsable du bon déroulement des travaux et conseille le maître d’ouvrage dans le choix des entreprises. »

« Le maître d’œuvre n’est pas contractuellement lié avec les entreprises chargées des travaux. Ainsi, même s’il doit respecter l’enveloppe budgétaire, il ne peut s’engager dès le début de la prestation.

En cas de sinistre, il est dégagé de toute responsabilité car non lié contractuellement aux entreprises qui interviennent. »

 

Le contractant général est l’interlocuteur unique du Maître d’ouvrage, le professionnel qui conçoit et conduit l’opération de A à Z.

« Le contractant général a une approche globale et sur-mesure de la réalisation d’un projet traitant d’un bien immobilier. Il va ainsi :

  • Proposer un accompagnement de la conception à la livraison, le tout via un interlocuteur unique
  • S’engager sur un délai et sur un prix, contractualisé avant le début de la prestation.
  • Rendre des prestations de qualité, exécutées par des professionnels sélectionnés par ses soins
  • Engager sa responsabilité légale (garantie décennale etc …) »

Le contractant général est un maître d’œuvre mais son statut l’implique beaucoup plus juridiquement. Il est l’interlocuteur unique du Maître d’ouvrage, et par conséquent, le seul responsable.

 

Nous vous invitons à vous reporter à l’infographie ci-dessus qui résume les principales différences entre les missions & engagements du Maître d’œuvre et du Contractant général.

SRBI intervient, selon vos besoins et le profil de votre projet, en tant que Contractant Général ou Maître d’œuvre. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande.

 

Source Wikipedia